418 840-0444

Rat

Les rats sont d’excellents animaux de compagnie. Ce sont des animaux très intelligents et sociaux qui plairont à coup sûr à tous les membres de la famille!

    • Longévité                          2 à 3 ans
    • Poids adultefemelle          225 à 350g
    • Poids adulte mâle             300 à 550g
    • Maturité sexuelle              6 à 8 semaines
    • Gestation                          21 à 23 jours
    • Petits par portée               6 à 12
    • Âge au sevrage                 Entre 3 et 4 semaines
  • L’alimentation de base des rats devrait être constituée de moulée commerciale en blocs.

    Les rats devraient recevoir à tous les jours une variété de nourriture de table, plus particulièrement des légumes. On peut, avec modération dans les quantités, offrir des fruits, des pâtes alimentaires, du pain, du riz, du gruau, des œufs cuits, de la viande cuite…

    Les mélanges commerciaux pour rongeurs faits de graines, noix et fruits séchés ne sont pas une bonne alimentation de base. Ils contiennent trop d’amidon et pas suffisamment de minéraux et de fibres. Ils prédisposent à l’obésité et nuisent au bon fonctionnement du système gastro-intestinal. Ils peuvent être utilisés en combinaison avec les blocs, tant qu’ils ne constituent pas la majeure partie de la diète (environ ½ cuillère à thé par jour max).

    Le foin et les branches de pommier (attention aux pesticides) devraient être offerts pour favoriser une bonne usure dentaire. Les blocs de calcium vendus en animalerie sont à proscrire, car  ils prédisposent aux problèmes urinaires.

  • Une visite annuelle chez le vétérinaire est recommandée pour s’assurer de la santé de votre rat.

  • La cage doit être située dans un endroit frais, car les rats sont sensibles aux coups de chaleur.

    La cage devrait contenir plusieurs cachettes (boîtes de carton, tunnels…) ainsi que plusieurs étages pour permettre aux rats de faire de l’activité physique tout en ayant une cage distrayante. Les rats apprécieront de sortir de leur cage régulièrement.

    La litière ne devrait pas être constituée de copeaux de cèdre ni de pin qui sont toxiques pour le foie. Le tremble n’est pas toxique. Par contre, les copeaux de bois sont souvent poussiéreux et prédisposent aux problèmes respiratoires. Une litière à base de papier recyclé est idéale.

    Les femelles peuvent cohabiter ensemble, mais il n’est pas recommandé de mettre plusieurs mâles dans la même cage. Les risques d’agression sont réels même si parfois les individus s’entendent bien.  Il est possible de castrer les mâles pour réduire les risques d’agression ainsi que pour les empêcher d’accoupler les femelles.