418 840-0444

Petits rongeurs (gerbille, hamster, souris)

Les petits rongeurs font de bons animaux de compagnie pour les enfants, mais ils doivent toujours être manipulés avec soin et en présence d’un adulte.

  • Souris Hamster Gerbille
    Longévité 1 – 2 ans 1 – 3 ans 2 – 4 ans
    Poids adulte 20 – 40 g 85 – 150 g 50 – 100 g
    Maturité sexuelle 5 – 8 semaines 5 – 8 semaines 10 – 12 semaines
    Gestation 19 – 21 jours 15 jours 24 – 26 jours
    Petits par portée 4 – 12 petits 5 – 9 petits 3 – 8 petits
    Âge au sevrage 3 – 4 semaines 3 semaines 3 – 4 semaines
  • Assurez-vous que votre animal ait constamment accès à de la nourriture et à de l’eau fraîche. Les bols d’eau et de nourriture doivent idéalement être nettoyés tous les jours. L’alimentation de base des petits rongeurs est constituée de moulée commerciale spécialement conçue pour eux. Il est également important de leur donner avec modération de la nourriture de table comme des légumes (éviter ceux de la famille des oignons), des fruits, des pâtes alimentaires, du pain, des céréales, des noix, du riz, du gruau. Il est important d’introduire graduellement un nouvel aliment pour éviter les troubles digestifs (un nouveau par semaine et en très petite quantité). Le foin et les branches de pommier (attention aux pesticides) devraient être offerts pour favoriser une bonne usure dentaire.

    À ÉVITER!

    Les mélanges commerciaux pour rongeur faits de graines, noix et fruits séchés ne font pas partie d’une bonne alimentation pour les rongeurs, ils contiennent trop de sucre et pas suffisamment de fibres et de minéraux. Ils prédisposent à l’obésité et nuisent au bon fonctionnement du système digestif. Ils peuvent être utilisés en gâterie uniquement. Éviter aussi les aliments trop sucrés ou trop salés. Les blocs de calcium vendus en animalerie sont à proscrire,  ils prédisposent aux problèmes urinaires.

  • Une visite annuelle chez votre vétérinaire incluant un bon examen dentaire, vous permettra de vous assurer de la bonne santé de votre animal ainsi que de prévenir l’apparition de plusieurs maladies. Il n’existe aucun vaccin pour les rongeurs.

  • Les rongeurs apprécieront de passer du temps en votre compagnie en dehors de leur cage, mais ils ont besoin d’un endroit sûr pour se reposer en votre absence. Il est à noter que les hamsters sont des animaux nocturnes contrairement aux gerbilles et aux souris qui peuvent aussi être actives le jour. Leur cage devrait contenir plusieurs cachettes (boîtes de carton, couvertures, tunnels…) ainsi que plusieurs étages pour leur permettre de faire de l’activité physique. Des roues d’exercice adaptées à leur taille sont disponibles. Il est important d’avoir une cage grillagée (avec un fond de plastique) et bien ventilée afin de prévenir les problèmes de peau et du système respiratoire. La cage doit être située dans un endroit frais afin d’éviter les coups de chaleur.

    En plus de l’utilisation de couvertures, la litière idéale en est une à base de papier recyclé. Éviter les copeaux de cèdre qui sont toxiques pour le foie en plus d’être poussiéreux et irritants pour le système respiratoire et les pattes. Les selles et les urines doivent être ramassées tous les jours. Un grand nettoyage de toute la cage est recommandé une fois par semaine.

    Les petits rongeurs sont des animaux plutôt solitaires, il n’est pas conseillé de les garder en groupe à l’exception des souris femelles qui peuvent cohabiter.

    Uniquement chez la gerbille, les bains de sable sont essentiels à l’entretien de la fourrure et pour prévenir les problèmes de peau. Placer environ 3 cm de sable de silice dans un contenant suffisamment grand pour la baignade. Le bain doit être disponible 3 à 4 fois par semaine pour 20 à 30 minutes. Ne pas laisser le bain de sable en tout temps dans la cage afin d’éviter qu’il devienne souillé. Des bains trop longs ou trop fréquents sont également associés à des problèmes de santé comme des lésions oculaires et cutanées.