418 840-0444

Hérisson

Les hérissons vendus au Canada comme animal domestique sont des hérissons à ventre blanc et sont originaires d’Afrique.

  • Longévité                             3 – 6 ans
    Poids femelle adulte          300 g – 600 g
    Poids mâle adulte               400g – 600 g
    Maturité sexuelle                Mâle : 6 – 8 mois    Femelle : 2 – 6 mois
    Gestation                              34 – 40 jours
    Petits par portée                  1 – 7 petit(s)
    Âge au sevrage                    4 – 6 semaines

  • Les hérissons sont omnivores. En nature, ils mangent une multitude d’insectes, de végétaux et de petites proies. Afin de combler ses besoins diversifiés, nous vous recommandons de nourrir votre hérisson tous les jours avec :

    – Une moulée pour insectivores : 3 à 4 cuillérées à table
    – Des fruits et légumes coupés en petits morceaux : 1 cuillérée à table

    Les légumes feuillus vert foncé devraient constituer la majorité de la ration. Vous pouvez également donner des carottes, des poivrons, des pommes, des bananes, des raisins… Ne pas donner de légumes dans la famille de l’oignon.

    – Des insectes : 1 à 2 vers de farine/cire ou 1 à 2 grillons

    Il est possible de remplacer la moulée pour insectivores lorsque celle-ci n’est pas disponible par de la nourriture pour chat de qualité. Offrir une nourriture réduite en calories pour les hérissons adultes et une nourriture pour chaton pour les jeunes. Il est également possible de donner moitié moulée insectivore et moitié moulée pour chat.

    Vous pouvez donner à l’occasion une petite quantité de nourriture de table comme des œufs cuits durs et du fromage.

    Comme les hérissons sont nocturnes (actifs la nuit), il est préférable de les nourrir une fois par jour, le soir. Assurez-vous que votre hérisson a constamment accès à de l’eau fraîche. Les bols d’eau et de nourriture doivent être nettoyés idéalement tous les jours.

  • Les hérissons ont des comportements qui leur sont propres. S’ils se sentent menacés, ils vont se mettre en boule, hérisser leurs épines et vocaliser afin de faire fuir la menace. Lorsqu’ils rencontrent de nouveaux objets ou de nouvelles odeurs, ils peuvent saliver de manière excessive et répandre cette salive sur leurs piquants. On appelle ce comportement l’auto-onction. Bien que son utilité soit encore inconnue, ce comportement est tout à fait normal.

    Il est également normal de voir à l’occasion quelques épines dans le fond de la cage, car les hérissons muent. La longévité moyenne d’un piquant est de 18 mois. Une trop grande perte d’épines peut cependant être un symptôme d’une maladie de peau.

    Afin d’éviter les infections des pattes (pododermatites) et les blessures, une taille de griffes régulière est généralement nécessaire chez le hérisson. Il peut être également nécessaire de l’aider à faire sa toilette en retirant les saletés prises entre ses piquants et en lui faisant prendre un bain dans une très petite quantité d’eau tiède sans savon (toujours sous surveillance bien sûr).

    Si vous sortez votre hérisson à l’extérieur durant la saison estivale, il peut attraper des parasites externes (mites). Des traitements préventifs existent, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Il n’existe aucun vaccin pour les hérissons.

    Une visite annuelle chez votre vétérinaire, vous permettra de vous assurer de la bonne santé de votre hérisson ainsi que de prévenir l’apparition de plusieurs maladies.

  • La cage idéale de votre hérisson doit être ventilée, mais pas trop afin de conserver sa chaleur. Un grand aquarium avec un grillage adapté sur le dessus est un excellent choix. En effet, les hérissons d’Afrique ont besoin d’un environnement chaud, soit des températures entre 24 et 29 oC. Afin de conserver ces températures, l’utilisation d’une lampe ou d’un tapis chauffant à l’extérieur de la cage peut être nécessaire. Nous vous conseillons de mettre un thermomètre dans l’aquarium. Des températures de 18 oC et moins pourraient les faire entrer dans un état d’hibernation non désiré (torpeur) et ainsi favoriser les troubles de santé comme les infections. Les hérissons aiment bien se cacher. Mettez à la disposition de votre animal diverses cachettes où il pourra se reposer (boîte de carton, plastique, bois, couvertures, vêtements…). Étant plutôt solitaire, il est conseillé de garder un seul hérisson par cage.

    En plus de l’utilisation de couvertures, nous vous recommandons l’utilisation de litière à base de papier recyclé qui est sécuritaire, non poussiéreuse et écologique. Il est important de ramasser les selles et les urines tous les jours et de changer la litière régulièrement, car les hérissons sont très sensibles aux infections de peau. Un grand nettoyage de toute la cage est recommandé une fois par semaine.

  • Les hérissons ont un grand besoin d’exercice. Dans la nature, ils parcourent plusieurs kilomètres par jour à la recherche de nourriture. Il est donc important de sortir votre animal de sa cage tous les jours afin qu’il fasse de l’exercice. Le manque d’exercice prédispose à l’obésité, ce qui entraîne plusieurs problèmes de santé comme les infections de peau et les maladies cardiovasculaires. Vous pouvez favoriser l’exercice chez votre hérisson en votre absence en cachant sa nourriture un peu partout dans sa cage. Il est également recommandé de mettre dans leur cage une roue d’exercice fermée sans barreaux spécialement conçue pour eux.