418 840-0444

Furet

Les furets sont des carnivores de l’ordre des mustélidés, comme les moufettes. Ils sont d’excellents animaux de compagnie, mais ils sont toutefois déconseillés aux enfants de 5 ans et moins. Ils vous charmeront par leur sociabilité et leurs clowneries. Il est possible de garder plusieurs furets ensemble, de plus ils s’entendent généralement bien avec les chiens et les chats.

  • Longévité : 5 à 7 ans
    Poids femelle adulte : 600 g à 1000 g
    Poids mâle adulte : 800g à 1200 g
    Maturité sexuelle : 4 à 9 mois
    Gestation : 42 jours
    Petits par portée : 8 à 10
    Âge au sevrage : 6 à 8 semaines

  • Étant donné qu’ils sont carnivores, les furets ont besoin d’une diète riche en protéines (environ 35%), faible en fibres (environ 2%) et en hydrates de carbone en plus de contenir 15 à 20% de matières grasses. Les nourritures commerciales pour furet de bonne qualité vous permettront d’atteindre cet objectif.

    Il est très important de vous assurer que la nourriture que vous utilisez (que ce soit une moulée pour furet ou pour chat) N’EST PAS une nourriture SANS GRAIN. En effet, suite à la popularité récente de ce type de nourriture, il eut une augmentation fulgurante du nombre d’animaux ayant développé des pierres dans le système urinaire (urètre, vessie, reins), et ce chez des furets de tous les âges. La cause exacte de ce problème n’est pas encore comprise, mais elle semble provenir de l’ajout d’un ingrédient dans ce type de nourriture, soit le pois vert. La présence de pierres dans le système urinaire peut empêcher la sortie de l’urine par l’urètre amenant du sang dans l’urine, une incapacité à uriner (blocage urinaire), des douleurs sévères et même une rupture de la vessie et la mort. Un blocage urinaire nécessite une chirurgie d’urgence afin de retirer les pierres. Certains furets ont développé ce problème de santé après avoir consommé une nourriture sans grain durant quelques semaines seulement.

    Il n’est pas recommandé de donner des céréales, des noix, des graines, des fruits ou des légumes à votre furet, car leur système digestif n’est pas conçu pour les digérer et cela pourrait causer de la diarrhée et des douleurs abdominales. Il est également important de ne pas leur donner d’aliments riches en sucre (friandises, gâteau, chocolat, produits laitiers,…), car ceux-ci peuvent favoriser l’apparition de tartre et de problèmes de santé grave tel que l’insulinome.

    Assurez-vous que votre furet ait constamment accès à de la nourriture et à de l’eau fraîche. Les bols d’eau et de nourriture doivent idéalement être nettoyés tous les jours.

  • La plupart des furets domestiques d’Amérique du Nord viennent du même fournisseur, la compagnie Marshall. Ces furets sont vendus stérilisés et déglandés (leurs glandes anales ont été retirées chirurgicalement). Ils ont également reçu une première dose de vaccin temporaire contre le distemper. Cette maladie virale cause entre autres des pneumonies mortelles chez les furets. Pour que la vaccination soit efficace à long terme, les furets ont besoin de 2 rappels puis d’une revaccination annuelle. Il est aussi recommandé de vacciner annuellement les furets contre la rage.

    Nous vous recommandons fortement de sortir vos animaux à l’extérieur durant la saison estivale, mais il faut être prudent. Gardez-les sous surveillance en laisse à l’aide d’un harnais (n’utilisez pas de collier au cou, ils peuvent être dangereux). Évitez les sorties par temps chaud (coup de chaleur). Comme pour les autres mammifères domestiques, les furets peuvent attraper des parasites externes (poux, puces, mites), internes (vers gastro-intestinaux, protozoaires) et des vers du coeur (transmis par les moustiques). Des traitements existent afin de prévenir ces troubles de santé, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire qui pourra vous prescrire un traitement adapté pour votre animal.

    Une visite annuelle chez votre vétérinaire vous permettra de vous assurer de la bonne santé de votre furet ainsi que de prévenir l’apparition de plusieurs maladies.

  • Plusieurs modèles de cages existent pour les furets, il important que la cage soit bien ventilée. Les furets adorent dormir dans un hamac suspendu dans leur cage. Mettez également à leur disposition plusieurs cachettes (couvertures, boîtes, vieux vêtements) et rappelez-vous qu’une cage n’est jamais trop grande! Il est généralement facile d’habituer un furet à faire ses besoins dans une litière. Nous vous recommandons l’utilisation de litière à base de papier recyclé qui est sécuritaire, non poussiéreuse et écologique. Les selles et les urines doivent être ramassées tous les jours. Un grand nettoyage de toute la cage est recommandé une fois par semaine.

    Afin de diminuer l’odeur musquée de votre furet, vous pouvez lui donner un bain à l’aide d’un shampoing doux pour chat ou furet, il est cependant important de ne pas les laver plus d’une fois par mois. Les griffes des furets doivent être taillées régulièrement (un taille griffe pour chat est idéal). Les furets ont également tendance à produire une grande quantité de sécrétions dans les oreilles, un nettoyage régulier avec un produit conçu à cet effet (pour chien et chat) est important.

    En période de mue, brossez souvent votre animal et donnez-lui un peu de pâte laxative (celles pour chats sont adéquates). Cela permettra de prévenir les vomissements et les impactions du système digestif reliés à la formation de boules de poils.

    Les furets développent fréquemment du tartre dentaire avec l’âge, il est recommandé de leur brosser les dents régulièrement (on peut le faire tous les jours) avec un dentifrice enzymatique de qualité pour chiens et chats. Vous pouvez utiliser une petite brosse à dents ou encore un doigtier spécialement conçu pour cet usage.

    Les furets sont sensibles à la fumée de cigarette, ils sont particulièrement prédisposés à développer de l’asthme suite à son inhalation. Éviter de les mettre en contact avec la fumée secondaire!

  • Les furets sont très curieux de nature; ils explorent les recoins et cherchent à mordiller tout ce qu’ils peuvent trouver. Assurez-vous que votre maison est à l’épreuve des furets! On ne devrait pas laisser un furet libre dans la maison sans surveillance. Ranger tous les objets de caoutchouc ou en mousse qu’ils pourraient attraper (bouchons d’oreilles, jouets,…), ceux-ci constituent un danger, car ils pourraient être avalés et rester bloqués dans leurs intestins. Pour les amuser, vous pouvez utiliser des balles trouées. Celles-ci sont sécuritaires, se transportent facilement par votre furet et permettent de cacher quelques gâteries à l’intérieur. Certains furets apprécient également jouer dans de gros bols d’eau.

    Les furets qui vivent en cage devraient avoir des périodes d’exercice en dehors de celle-ci à tous les jours pour un minimum de 2 à 3 heures.