418 840-0444

Lui dire au revoir

Il est difficile de penser au moment où vous devrez lui dire au revoir. Notre équipe est là pour vous guider et vous informez sur les différentes étapes entourant l’euthanasie.
Cette décision demande beaucoup de courage, il est donc important de comprendre le déroulement, le processus du deuil animalier ainsi que les options s’offrant à vous concernant la crémation.

Le moment venu
Il est important d’avoir cette discussion avec les membres de votre famille ainsi que votre vétérinaire. Notre équipe pourra vous aider à évaluer la qualité de vie de votre compagnon et ainsi voir si le moment est venu de nous téléphoner afin de prendre rendez-vous. Nous avons une salle aménagée spécialement pour cette procédure. Vous pourrez donc vous recueillir à ses côtés. Vous aurez toujours le choix d’assister ou non à la procédure, c’est une décision très personnelle. Advenant le cas où vous ne vous sentiriez pas à l’aise d’assister, il est aussi possible d’attendre à l’extérieur de la salle et d’y revenir constater le décès.

Nous suggérons d’être accompagné par un membre de la famille ou un ami. Au début de la rencontre, un membre de notre équipe sera présent pour répondre à vos questions, vous expliquer le déroulement, vous faire signer un formulaire autorisant l’acte et confirmer votre choix de crémation. Vous pourrez aussi acquitter les frais reliés directement dans la salle.

Afin de diminuer le stress de votre animal, un tranquillisant sera administré par injection. Nous vous laisserons un moment seul pendant que la sédation fait son effet. Pour les animaux exotiques, un gaz anesthésique (le même que celui utilisé pour les chirurgies) sera utilisé dans le même but. À tout moment, si vous avez besoin d’assistance, une sonnette est à votre disposition sur la table basse. Pour l’injection de la solution euthanasique, qui doit se faire directement dans la veine, les membres de l’équipe se placeront de manière à vous laisser le plus de place possible près de la tête de votre animal. Vous pourrez donc lui parler et le flatter durant son départ. La solution utilisée pour euthanasier est un anesthésique injectable qui, lorsque donné en surdose, provoque d’abord une perte de conscience, suivie d’un arrêt rapide mais en douceur de la respiration et du cœur.
Une fois l’injection complétée, la vétérinaire procédera à l’auscultation et vérifiera les réflexes au niveau des yeux. Sachez que les yeux des animaux ne se ferment pas après le décès, et qu’il est possible (et normal) de voir des spasmes musculaires pendant plusieurs minutes suivant l’arrêt cardiaque. Il arrive fréquemment que les sphincters se relâchent ensuite, ce qui pourrait occasionner une fuite d’urine ou de selles, ce pourquoi nous installerons des serviettes absorbantes sous votre animal.

Par la suite, l’équipe quittera la salle et vous pourrez prendre le temps qu’il vous faut avec votre compagnon. N’hésitez pas à apporter sa couverture ou un de ses jouets. Selon votre décision, il pourra quitter au crématoire avec ceux-ci.

Soyez assuré que notre équipe est là pour vous accompagner dans cette épreuve. N’hésitez surtout pas à nous en faire part si vous avez des questions, des doutes ou des inquiétudes, ou même des demandes spéciales qui rendraient le moment moins difficile pour vous.

La crémation
Il y a trois choix de crémation qui s’offrent à vous, soit la crémation commune, privée (dite individuelle) ou privée assistée. Le corps sera déposé dans un congélateur prévu à cet effet. La compagnie vient faire la cueillette des dépouilles hebdomadairement et ce dans le plus grand respect.

La crémation commune (de groupe), ne vous permet pas de récupérer les cendres. Votre animal sera alors incinéré avec d’autres animaux de compagnie et les cendres déposées sur des terrains d’enfouissement privés. La compagnie vous offre tout de même le choix de faire une empreinte de patte à l’argile.

La crémation privée (individuelle) vous permet de récupérer les cendres de votre animal dans un urne et/ou un bijou. La compagnie offre une gamme de produit pouvant répondre à votre besoin.

La crémation privée assistée vous permet d’être sur place pendant la procédure dans un salon privé.

Sachez qu’il est possible de faire enterrer votre animal dans un cimetière réservé aux animaux. Si vous désirez rapporter le corps à la maison, notre équipe peut vous offrir une housse mortuaire. Dre Céline Leheurteux à créé celle-ci dans le but d’avoir une housse antifuite et respectueuse de l’environnement. Si vous désirez enterrer vous-même votre animal, nous vous recommandons d’abord de vérifier les règlements municipaux à ce sujet.

Le deuil
La négation, les émotions, l’acceptation et le réinvestissement sont les étapes que vous pourrez successivement traverser. Le deuil est un processus propre à chaque personne. Il est important de comprendre celui-ci et d’aller chercher de l’aide si vous ou vos enfants en ressentez le besoin. Sachez qu’il existe des livres sur le sujet, des lignes d’appels ainsi que des spécialistes en deuil animalier tel que Lynne Pion et France Carlos. Pour vos enfants, il y a des livres disponibles en ligne. Les housses Euthabag peuvent être une belle façon pour eux de rendre hommage à leur compagnon, car ils peuvent y écrire des mots ou y faire des dessins.

Il sera important de trouver ce qui vous fait du bien et de ne pas précipiter les choses. Certaines personnes trouveront du réconfort dans les souvenirs photos, dans un objet en particulier appartenant à l’animal ou en écrivant quelques mots.

Pour vous, nous avons fait une place sur notre site internet afin de rendre hommage à votre animal.

Vous avez des questions? Notre équipe est là pour vous.

 

Cet article s'applique à : Chat, Chien, Chinchilla, Cochon, Cochon d’Inde, Dégu, Furet, Hérisson, Lapin, Perroquets, Perruches, Petits rongeurs (gerbille, hamster, souris), Rat, Serins, Tourterelles.