418 840-0444

Le chat et ses griffes

Saviez-vous que les chats utilisent leurs griffes pour différentes raisons? Lorsqu’il «fait ses griffes», il dépose des phéromones. Cette activité lui permet aussi de s’étirer et de garder sa souplesse. Il va aussi utiliser ses griffes pour agripper ses jouets, se défendre ou grimper s’il est en danger. Sans oublier que lorsqu’il fait ses pattes sur vous, il vous dit à sa façon qu’il est heureux!

Voici des alternatives à l’onyxectomie (dégriffage) et comment enrichir l’environnement de minou!

Taille des griffes
La taille des griffes doit être faite régulièrement, soit environ à intervalle de 1 à 2 mois.
La clé est de trouver la façon avec laquelle votre chat sera à l’aise de vous laisser procéder à sa manucure. Il est important de ne pas tenir minou trop serré dans vos bras, car il n’appréciera pas le moment. N’oubliez pas que le renforcement positif est important!
Si vous préférez, il est possible de prendre rendez-vous avec une de nos techniciennes.

Couvre-griffes
Ceux-ci  sont faits de vinyle et ont pour but de couvrir la griffe. Ils adhèrent à l’aide d’une petite quantité de colle sécuritaire pour l’animal. Ils sont offerts dans différentes couleurs pour un peu de fantaisie! À noter que la durée de vie utile peut varier d’un animal à l’autre et qu’il faut tout de même tailler régulièrement les griffes.

Poteau à griffes ou arbre à chat: un choix judicieux!
Une des raisons pour lesquelles le chat fait ses griffes est pour marquer son territoire. Il le fera à l’entrée d’un espace, comme le salon par exemple. Bien souvent une fenêtre ou un divan se retrouve à cet endroit. C’est pourquoi il voudra y laisser sa marque pour aviser que ceci est son terrain. Il faudra donc revoir notre aménagement et placer son griffoir à l’endroit où il a tendance à faire ses griffes. Il est important de le féliciter lorsqu’il l’utilise. Féliscratch de Féliway est un produit qui peut être appliqué sur l’arbre à chat pour stimuler les griffades sur son poteau.

Il existe toute sorte de modèles et plusieurs d’entre eux peuvent être bien intégrés à votre décor. Si vous avez plus d’un chat, un arbre à chat pourrait être à considérer. Si votre chat a accès à plus d’un étage, vous pourriez lui en offrir plus d’un. Et, si vous aimez bricoler pourquoi ne pas lui en faire un!
Si vous optez pour un arbre à chat, il est possible d’y ajouter des jouets ou d’y offrir les repas.

Voici les caractéristiques d’un bon griffoir:

-Il doit être assez haut afin que le chat puisse s’étirer de tout son long en l’utilisant. Si vous l’achetez lorsqu’il est chaton, gardez en tête qu’il deviendra grand!
-Il doit être stable! Le chat doit pouvoir faire ses griffes à son aise sans que le griffoir ne bouge ou tombe, autrement l’expérience ne sera pas agréable et il ne voudra pas y retourner. Si tel est le cas, stabilisez-le et inviter votre chat à revenir faire un essai à l’aide d’un jouet ou d’un peu d’herbe à chat.
-À chacun sa texture préférée! Sur son griffoir, le chat aimera faire ses griffes sur différents matériaux, tel que la corde, le carton, le bois, etc.

Jeux, stimulation, enrichissement
Nous avons tous déjà agacé un chaton sur son ventre avec notre main ou en faisant des mouvements rapides sur le lit. Lorsqu’il est l’heure de jouer, il ne faut jamais utiliser ses mains comme appâts! Le chat prendra notre main comme une proie et pourrait nous infliger de graves blessures.

Utilisez toujours un jouet (baguette, plumeau, souris, boulette de papier, etc.) pour stimuler son instinct de chasseur!  Faites différents mouvements pour le faire travailler mais n’oubliez pas de le faire gagner à l’occasion.
À chacun son jouet! Les chats ont leurs préférences. Certains seront plus du type toutous d’autres apprécierons les balles . Vous pouvez augmenter l’intensité du jeu en ajoutant de l’herbe à chat ou du chèvrefeuille (ce ne sont pas tous les chats qui y répondent). Il y a même des chats qui rapportent comme un chien!

N’oubliez pas que  ses jouets sont comme ses proies. S’ils sont toujours dans l’environnement, ils deviennent moins intéressants. Ajoutez des petits bacs avec quelques jouets qu’il pourra aller chercher lui-même dans différentes pièces. En enrichissant l’environnement du chat, il demeurera stimulé et heureux.

Enfants
Toute interaction avec minou devrait être supervisée, même si celui-ci est le meilleur chat du monde! Son degré de tolérance peut varier pour diverses raisons. Un animal plus âgé ou présentant une douleur pourrait être moins tolérant. Du même coup, un chat qui est très excité par le jeu pourrait avoir une attitude différente. Une bonne compréhension du langage corporel du chat permet d’avoir une relation de respect entre votre enfant et votre chat.

Aussi, établissez avec votre enfant des moments où il peut interagir avec son compagnon et à quels endroits il accepte de se faire flatter. Il est important de comprendre que le chat a besoin de moments plus tranquilles.

Nos techniciennes sont là pour vous conseiller avec les différents produits ou pour vous donner quelques trucs et astuces, alors n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Cet article s'applique à : Chat.