418 840-0444

LE HOT SPOT

Le «Hot Spot»

Si votre chien est un grand baigneur, cette irritation classique de la peau ne doit pas vous être inconnue. Effectivement, le «Hot Spot» est une pyodermatite (infection de la peau) assez commune, surtout chez les chiens à poils longs ou feutrés (Husky), lors de la période estivale. Elle est le plus souvent due à un mauvais séchage suite à une baignade ou un toilettage. Il est très important d’aller consulter le vétérinaire dès que vous vous apercevez que votre chien en est atteint.

Caractéristiques

Voici, ci-dessous, les caractéristiques typiques du «Hot Spot» qui vous permettront de le reconnaître.

– Le plus souvent, la plaie est découverte de façon accidentelle lorsque vous flattez votre chien. Vous sentirez une texture anormale au niveau du poil, une texture gommée et des poils durs.

– Vous pourriez aussi remarquer la plaie du fait que votre chien se lèche ou se gratte énormément à un endroit particulier et dégage une mauvaise odeur.

– La plaie est à peu près circulaire, de circonférence plus ou moins grande et peut se retrouver pratiquement n’importe où sur le corps.

– La peau, à cette endroit, est très rouge, très irritée et sensible au touchée.

Traitement 

Pour assurer la meilleure guérison possible, le vétérinaire ferra un rasage au niveau de la plaie ainsi qu’au pourtour (env. 3cm de tous les côtés) afin qu’elle soit bien aérée et que vous puissiez bien suivre l’évolution lors du traitement. Ensuite, le vétérinaire désinfectera le «Hot Spot» à l’aide d’une solution à base de chlorhexidine et prescrira une crème afin d’apaiser votre animal de la démangeaison. De plus, un traitement d’antibiotiques oraux sera aussi prescrit à votre chien selon l’examen effectué par le vétérinaire. Finalement, afin de limiter les risques qu’il aggrave lui-même sa condition en se léchant ou se grattant, il est possible qu’on vous recommande de mettre un collier élisabéthain à votre animal et peut-être même de lui tailler les griffes et/ou lui mettre des bas.

Prévention

Pour éviter le plus possible que votre chien ait un «Hot Spot» il est impératif d’assécher le mieux possible sa peau suite aux baignades ou toilettages. Il peut être difficile d’assurer un séchage complet lorsque votre chien a les poils très longs ou une fourrure très épaisse; c’est pourquoi le rasage peut être une bonne option et permettra en plus d’éviter qu’il souffre d’un coup chaleur lors des chaudes journées d’été.

Bonne baignade à tous !

Cet article s'applique à : Chien.