418 840-0444

Nettoyage d’oreilles

Afin d’éviter les otites, il est recommandé de nettoyer les oreilles de votre chien 1 à 2 fois par mois. Pour les chiens avec les oreilles tombantes, le nettoyage peut s’effectuer plus souvent, soit 1 fois par semaine. Commencez dès son jeune âge à manipuler ses oreilles. De cette façon, il sera plus facile de les lui nettoyer. Allez-y graduellement pour qu’il puisse apprécier le moment.

N’hésitez pas à utiliser des commandements qu’il connait bien tel qu’assis, coucher ou reste. De plus, il est souvent plus facile si une deuxième personne tient votre chien ou votre chat et lui parle doucement. N’oubliez pas de récompenser votre animal lorsque la manipulation se déroule bien !

Voici quelques points à suivre :

  • Préparez le matériel nécessaire, soit un nettoyant conçu pour les chats et les chiens, et un linge doux ou des mouchoirs. Il ne faut pas utiliser de coton-tige, car vous pourriez blesser votre animal.
  • Tenez la base de son oreille, remplissez le conduit auditif et massez légèrement. Il doit y avoir suffisamment de produit pour que vous entendiez le liquide lorsque vous massez son oreille.
  • Laissez-le se secouer.
  • Utilisez un linge doux ou un mouchoir pour enlever les sécrétions.

Si vous remarquez de l’inconfort, une odeur désagréable ou des sécrétions inhabituelles, vous devez consulter votre vétérinaire.

Si vous avez de la difficulté à nettoyer les oreilles de votre animal, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’une de nos techniciennes. Entre les visites, nous recommandons que vous manipuliez souvent ses oreilles.

 

Cet article s'applique à : Chat, Chien.