418 840-0444

La grippe du furet

Saviez-vous que les furets sont sensibles à l’Influenza ? Si vous êtes porteur de la grippe, vous devez éviter les contacts étroits avec votre animal. Ce virus peut en effet se transmettre entre furets et de l’humain au furet.

Les symptômes apparaîtront 48 heures après la contamination. Les furets présenteront de la fièvre et vous paraîtront plus fatigués. Si c’est le cas, ils seront moins actifs, ils resteront couchés plus longtemps et ils peuvent même arrêter de s’alimenter. Il est possible de remarquer des éternuements, des larmoiements et de la toux. Si votre furet est jeune, vieux ou atteint d’un autre problème de santé, ce virus pourrait l’affecter davantage.

Si vous croyez que ce virus affaiblit votre animal, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Comme pour la grippe des humains, la grippe des furets peut parfois se compliquer et nécessiter un traitement. Entre temps, si l’appétit de votre furet a diminué, vous devez le stimuler à manger avec une nourriture très appétissante. De plus, assurez-vous qu’il s’abreuve. Avec la fièvre, il pourrait se déshydrater rapidement.

Il n’existe pas de vaccin contre ce virus chez le furet. Pour éviter de contaminer votre animal lorsque vous avez la grippe, la meilleure solution est de le manipuler le moins possible. Lavez-vous bien les mains et ne le garder pas trop longtemps dans vos bras, car la transmission se fait par voie oro-nasale.

N’oubliez pas que la prévention est ce qui a de mieux pour votre furet !

Cet article s'applique à : Furet.