418 840-0444

En cette saison hivernale

Certain chien auront plus de difficulté à tolérer le froid. Il en va de même pour les chats. N’oubliez pas que les grands écarts de température sont moins bien tolérer par les plus jeunes et les plus âgés.  Pour les aider à passer cette saison plutôt froide, il y a quelques précautions à prendre. Bien entendu, les chiens qui ont une fourrure plus dense auront moins froid que les chiens à poils ras. Par contre, il ne faut pas oublier que la neige peut figer sous les pattes ou au niveau du ventre. Si votre chien vient d’être fraichement toiletté, il doit être protégé davantage du froid, pour environ une dizaine de jours, car en le lavant sa protection naturel a été enlevé.  Afin de leur faire apprécié d’avantage les sorties, vous pouvez leur procurer un manteau et des bottes. Il y a un grand choix de manteaux chauds et imperméables qui protège bien le poitrail et le ventre.  L’idéal est d’apporter votre toutou pour une session de magasinage !

Saviez-vous que le sel de déneigement provoque des irritations entre les doigts et sur les coussinets ?  Pour éviter des blessures, vous pouvez appliquer un baume comme le Dermoscent Bio Balm ou le Pawguard. Après une promenade, il est recommandé de bien rincer les pattes et de les assécher.  Cela évitera qu’il se lèche et aggrave les lésions. De plus, pour ceux qui ont un pelage épais, n’oubliez pas de bien le sécher de manière à éviter les problèmes de peau.

Il est à noté qu’il est possible de trouver un déglaçant exempt de sel et de chlorure tel que le Windsor® Safe-T-PetMC. Lorsque vous utiliser un sel de déneigement, assurez-vous que votre animal en n’ingère pas. Ce produit pourrait causer une intoxication.

Si vous pratiquer des sports d’hiver, il faudra faire attention à la réverbération du soleil sur la neige.  À long terme cela peut causer des problèmes oculaires. Idéalement, il faudrait lui faire porter une paire de lunettes pour chien. Si votre chien n’a jamais pratiquer de sports d’hiver avec vous, habituez-le graduellement.

Pour les chats allant à l’extérieur, il est impératif qu’il ait un sous-poil épais pour le protéger du froid. Les chats qui ne sortent pas dehors, auront une mue moins importante. Donc, si vous désirer le laisser explorer durant l’hiver il faudra l’habituer progressivement et sous surveillance.

Vous devez lui laisser un accès pour qu’il puisse se réchauffer. L’utilisation d’une chatière pourrait être une bonne option. Saviez-vous qu’il existe des chatières magnétiques ? Seul votre chat pourra l’utiliser. Si cette petite porte est du nouveau pour lui, ne le forcer pas. Utiliser sa gâterie préférée pour rendre l’expérience agréable. Une autre option est de lui fabriquer un petit abri avec un coussin ou un oreiller et placez-le de manière à ce que la neige n’y entre pas. Lorsqu’il revient à la maison, portez une attention particulière à ses pattes et son ventre. Tout comme le chien, asséchez-le bien !

Souvenez-vous que les dépenses énergétiques de votre minou seront plus grandes. Laissez à leur disposition une ration de croquettes. De cette façon il pourra venir prendre une petite collation même si vous n’êtes pas présent.

Bon hiver à tous !

Cet article s'applique à : Chat, Chien.