418 840-0444

Ponte chronique

Les oiseaux femelles peuvent-elles pondre des œufs même si elles n’ont pas de contact avec un mâle?
Oui, ce sont simplement des oeufs stériles et c’est un processus normal. Lorsque les perruches, inséparables et cockatiels (perruches callopsites) commencent une couvée, on peut s’attendre à 4 à 6 œufs, pondus à intervalle de 24 heures chacun.

Par contre, si la fréquence de la ponte est plus élevée, on peut détecter un problème de ponte chronique, ce qui est autrement plus dangereux la santé de l’oiseau. La prévention de la ponte chronique est essentielle afin d’éviter l’épuisement de l’oiseau et comporte plusieurs aspects.

ALIMENTATION

Pour prévenir d’éventuels problèmes reliés à la ponte, il est important que les oiseaux aient une alimentation complète et équilibrée. Ceci passe essentiellement par une diète à base de moulée, une variété de fruits et légumes frais et de la nourriture de table, toujours cuite mais jamais assaisonnée. Par exemple, la viande, les légumineuses, le riz et les pâtes sont permises. À l’opposé, les graines ne constituent pas une bonne alimentation.

SUPPLÉMENTS ET MINERAUX

Il est essentiel que les femelles qui pondent aient accès à une bonne source de calcium tel qu’un os de seiche ou des écailles d’huître moulues. Le gravier est à proscrire complètement!

LUMINOSITÉ

Les oiseaux pondent naturellement au printemps quand les journées rallongent. Pour éviter la ponte, il faut mimer les saisons non-propices et donc offrir aux oiseaux des journées courtes et des nuits longues (12 à 14 heures) en recouvrant la cage d’un tissu opaque.

NID

La présence d’un nid est un incitatif à la ponte. Retirez de la cage tout objet pouvant être considéré comme un nid (petite tente, boîte…) ainsi que tous les éléments pouvant servir à la fabrication d’un nouveau nid (papier déchiqueté, brindilles…) .

PARTENAIRE

La présence d’un partenaire sexuel réel ou imaginaire est un des stimuli les plus forts. Enlevez de la cage tout objet pouvant être considéré comme un partenaire et sur lequel il régurgite (miroir, compagnon de plastique, jouet, cloche…).

PROPRIÉTAIRE

Les oiseaux considèrent souvent leur propriétaire comme leur partenaire. Pour diminuer la formation d’un tel lien, il est important de ne pas manipuler la croupe (bas du dos) des oiseaux ainsi que leur bec. De plus, les oiseaux devraient être incités à interagir avec plusieurs personnes plutôt qu’une seule.

CAGE

Pour réduire la territorialité, il est recommandé de changer régulièrement l’emplacement de la cage ainsi que la disposition des perchoirs et mangeoires dans la cage.

ŒUFS

Si la femelle a déjà pondu une couvée, il est essentiel de laisser les œufs dans le nid pendant au moins 3 semaines. Ceci préviendra la formation d’autres œufs.

TRAITEMENT

Quand la prévention comportementale et environnementale ne suffit pas à empêcher une femelle de pondre, il existe des options médicales.

Les injections d’hormones (Lupron Depot ) peuvent être utilisées. Ce médicament est très efficace pour bloquer la formation d’hormones sexuelles et il est très sécuritaire. Le Lupron a une durée d’action de 4 semaines et il est possible d’avoir à répéter les injections pour prévenir la ponte à long terme.

La stérilisation chirurgicale de la femelle, nommée salpingo-hystérectomie, est une autre option possible.

 

 

 

Cet article s'applique à : Perruches, Serins, Tourterelles.