418 840-0444

Consultation

médecine vétérinaireToute intervention de L’Hôpital Vétérinaire de l’Ormière commence par une période de consultation. Il faut absolument prendre rendez-vous pour cette rencontre, d’une durée de 20 à 50 minutes. De plus, n’oubliez pas d’apporter son carnet de santé. Votre chat doit être transporté dans une cage afin d’éviter les incidents et les chiens doivent toujours être tenus en laisse.

Avant la consultation, vous pouvez noter les changements observés chez votre animal : l’alimentation, le comportement, l’apparence des selles, la présence de vomissements, etc.  Ces informations sont une aide très importante pour le travail du vétérinaire. Afin d’obtenir le plus détails possible sur la condition de votre animal, plusieurs questions vous seront posées par la technicienne (anamnèse). Plus la cueillette d’informations est précise, plus il est facile pour votre vétérinaire de bien cerner le problème.

Nous vous recommandons d’arriver légèrement à l’avance à votre rendez-vous. L’attente est parfois hors de notre contrôle. En plus d’un agenda de rendez-vous bien rempli, nous devons composer avec les urgences, les cas complexes et les animaux hopitalisés.

La consultation de routine se déroule généralement selon le même plan. Votre animal sera examiné du bout du nez au bout de la queue : prise du poids de l’animal, surveillance des signes vitaux, palpation de l’abdomen et des ganglions, auscultation du coeur et des poumons, vérification des dents, des oreilles, de la fourrure et des articulations.

En plus de l’examen complet, d’autres tests pourraient s’avérer nécessaires. Les vétérinaires vous conseilleront au travers une gamme complète de services à la fine pointe de la technologie: imagerie médicale, (radiographie numérique, échographie abdominale), examens de laboratoire, dentisterie vétérinaire, services externes spécialisés, etc.

Si vous ne comprenez pas une explication, demandez à votre vétérinaire de vous l’expliquer différemment. De plus, si le traitement proposé ne convient pas à votre horaire, votre budget ou vos capacités, discutez-en avec votre vétérinaire pour qu’il vous renseigne sur les alternatives disponibles.

La formation continue et les stages de perfectionnement sont évidemment renouvelés afin que les vétérinaires puissent constamment offrir des services professionnels haut de gamme et rester à l’affût des nouveautés médicales.

Il nous fait plaisir de vous offrir les meilleurs services vétérinaires dans un cadre accueillant et chaleureux avec votre animal.