418 840-0444

Imagerie médicale et laboratoire

La radiographie numérique, un outil de prédilection

Notre hôpital est équipé d’un appareil radiographique numérique à la fine pointe de la technologie. Cet appareil rapide et performant nous assure des clichés de grande qualité en tout temps.

La rapidité de cette technologie s’avère être un avantage indéniable en médecine vétérinaire, puisque que les animaux ne restent que très peu de temps immobiles.

L’échographie abdominale, une technique efficace pour aider au diagnostic

Alors que la radiographie permet l’évaluation des structures osseuses et de la taille des organes, l’échographie révèle l’état des organes. Bien que la radiographie demeure la principale modalité en imagerie médicale vétérinaire, l’échographie se veut désormais un incontournable lorsqu’il s’agit d’établir un plan diagnostic complet. La radiographie et l’échographie possédant chacune ses avantages et ses limites propres, leur utilisation combinée procure énormément d’information au médecin vétérinaire.

Il est possible d’effectuer de multiples interventions écho-guidées. Ainsi, une vétérinaire peut réaliser une biopsie ou aspirer dans une masse ou un organe sans avoir à procéder à une intervention chirurgicale. Il suffit d’insérer une aiguille à travers l’abdomen et de guider la trajectoire à l’endroit désiré à l’aide de l’échographie. Cette méthode est beaucoup moins invasive et favorise un rétablissement plus rapide.

L’échographie sera dans certains cas la seule méthode pouvant apporter des réponses au casse-tête diagnostique. En effet, l’échographie permet de déceler de très petites masses impossibles à palper ou de petits calculs dans la vessie invisibles à la radiographie.

Service de laboratoire

Il est parfois nécessaire de faire des analyses de laboratoire afin de déterminer précisément ce qui affecte un animal malade.

Laboratoire vétérinaire

À l’Hôpital Vétérinaire de l’Ormière, nous utilisons la gamme complète de service de laboratoire pour mieux servir les besoins médicaux de votre animal : analyse sanguine (hématologique et biochimique), analyse de selles et d’urine, cytologie, histopathologie, culture et antibiogramme, etc.