418 840-0444

Chirurgie

MEDECINEVotre animal subira très certainement des interventions chirurgicales au cours de sa vie. Nous pouvons répondre aux besoins chirurgicaux de votre animal pour plusieurs types d’interventions que ce soit pour une chirurgie élective, thérapeutique ou d’urgence.

Tout comme vous, le bien-être et la santé de votre animal nous tiennent à cœur. Nous vous proposons une approche chirurgicale plus sécuritaire et moins douloureuse : la chirurgie au laser CO₂.

Applicable dans une multitude d’interventions, le laser remplace le scalpel et sa technologie offre un rendement supérieur aux méthodes chirurgicales traditionnelles.

Qu’est-ce qu’un laser ?

Un laser est un instrument qui émet un intense rayon de lumière d’une longueur d’ondes très spécifique.

Comment fonctionne-t-il ?

La longueur d’ondes du rayon de lumière émis par le laser en détermine les applications particulières. L’appareil le plus couramment utilisé aujourd’hui est un laser CO₂. Son rayon lumineux, invisible à l’œil nu, vaporise instantanément l’eau contenue dans les tissus mous de l’organisme (ex : la peau). Grâce à une technique très précise, votre vétérinaire peut détruire une mince couche de cellules et laisser intacts les tissus environnants.

Pourquoi choisir la chirurgie au laser ?

  • Moins de douleur: le rayon laser neutralise les terminaisons nerveuses qu’il croise à travers les tissus. Ainsi, votre animal ressent moins de douleur en phase post-opératoire.
  • Moins de saignement: Le rayon laser scelle sur son passage les petits vaisseaux sanguins et diminue donc les saignements au site chirurgical.
  • Moins d’enflure: Le rayon de lumière qui incise les tissus est si intense qu’il ne suscite pratiquement aucun traumatisme chirurgical tel la lacération, l’ecchymose ou l’œdème.
  • Moins de risque d’infection: Le rayon laser détruit les micro-organismes présents sur la zone incisée.
  • Plus de précision: le rayon laser détruit seulement la mince couche de cellules exposées au rayon laissant les tissus avoisinants intacts.

Puisqu’il ressent moins de douleur, la convalescence sera plus courte et votre animal récupèrera plus rapidement !

Les protocoles d’anesthésie sont établis en fonction de chaque individu, autant pour les jeunes animaux que pour les animaux gériatriques. Une surveillance des fonctions vitales très rigoureuse (lecture de fréquence cardiaque, pression en oxygène, pression sanguine) est faite pendant que votre animal est endormi.Tous les animaux sont réveillés calmement, sous haute surveillance, gardés bien au chaud et dans un confort optimal. Nous nous faisons un devoir de vous téléphoner après la chirurgie afin de vous donner des nouvelles de votre animal.