418 840-0444

Furet

Le furet, petit carnivore de terrier, est un animal extraordinairement actif et curieux, qui adore les jeux, les cachettes et les promenades pour renifler toutes les odeurs.  Il peut apprendre à ne pas mordre et à être propre, mais au prix d’une discipline très douce et persévérante. Lorsqu’il a dépensé toute son énergie, il adore dormir dans vos bras. Pour lui, vous êtes un partenaire de jeu, avec qui il s’attend à s’amuser au minimum deux heures par jour!

  • Longévité : 5 à 7 ans
    Poids femelle adulte : 600 g à 1000 g
    Poids mâle adulte : 800g à 1200 g
    Maturité sexuelle : 4 à 9 mois
    Gestation : 42 jours
    Petits par portée : 8 à 10
    Âge au sevrage : 6 à 8 semaines

  • On peut donner des bains aux furets : il est cependant important de ne pas les laver plus d’une fois par mois.

  • Les furets vendus en Amérique du Nord sont stérilisés et déglandés à leur départ de la ferme d’élevage, ce qui signifie que leurs glandes anales ont été retirées chirurgicalement.

    Ils ont tous reçu une première dose de vaccin temporaire contre le distemper (cette maladie virale cause entre autres des pneumonies qui sont mortelles chez les furets). Pour que la vaccination soit efficace à long terme, les furets ont besoin de 2 rappels, puis d’une revaccination annuelle. Il est aussi recommandé de vacciner annuellement les furets contre la rage. Une visite annuelle à l’Hôpital vétérinaire de l’Ormière permet de s’assurer de la santé générale de votre furet.

    En période de mue, il est bon de donner de la pâte laxative (celles pour chats sont tout à fait correctes) pour prévenir les vomissements et les impactions du système digestif liées à la formation de boules de poils.

    Les furets peuvent développer du tartre dentaire, il est recommandé de leur brosser les dents régulièrement avec une pâte à dents enzymatique pour chiens et chats.

    Les griffes des furets doivent être taillées régulièrement. On ne peut pas dégriffer un furet.

    Les furets sont sensibles à la fumée de cigarette, ils sont particulièrement prédisposés à développer de l’asthme suite à l’inhalation. Évitez de les mettre en contact avec la fumée secondaire!

    Les furets peuvent attraper des puces et des mites. Pensez à contacter votre vétérinaire si votre furet va dehors pendant la saison estivale pour une prévention appropriée.

  • Les furets sont des carnivores qui font partie de l’ordre des mustélidés. Ils ont besoin d’une diète riche en protéines et faible en fibres. Les moulées pour furets vendues sur le marché sont une bonne alimentation.

    Il est aussi correct de donner aux furets une nourriture pour chatons de haute qualité. La nourriture doit absolument contenir plus de 35% de protéines et moins de 4% de fibres (idéalement moins de 2%).

    Assurez-vous que votre furet a constamment de la nourriture à sa disposition.

    Évitez de donner à votre furet des fruits, des friandises sucrées, du chocolat ou des céréales. Les furets adorent ces friandises mais ne possèdent pas un système gastro-intestinal approprié pour les digérer.

  • Les furets sont d’excellents animaux de compagnie qui vous charmeront par leur sociabilité et leurs clowneries. Les furets sont très curieux de nature; ils explorent les recoins et cherchent à mordiller tout ce qu’ils peuvent trouver. Assurez-vous que votre maison est à l’épreuve des furets ! On ne devrait pas laisser les furets libres dans la maison pendant la nuit ni sans surveillance avec de jeunes enfants.

    On peut garder plusieurs furets ensemble. De plus, ils s’entendent bien avec les chiens et les chats. Les furets ne sont par contre pas recommandés avec des enfants de moins de 5 ans.