418 840-0444

Chat

Le chat est un animal territorial qui aime les défis de chasse dans un environnement rempli de cachettes. Libre et indépendant, il est seul le à choisir quand les caresses agréables deviennent ennuyantes. En lui faisant plaisir, l’humain peut avoir une relation privilégiée avec le chat, mais il n’en est jamais le maître. Vous êtes son colocataire… et c’est lui qui a signé le bail!

  • Voici quelques objets indispensables que vous devrez lui procurer :

    • Collier
    • Laisse et harnais (s’il ira à l’extérieur)
    • Médaille d’identification
    • Bol (céramique ou acier inoxydable)
    • Bac avec litière et pelle à litière
    • Lit
    • Peigne et ciseaux à griffes pour chat
    • Brosse à dents et pâte à dents pour chat
    • Jouets sécuritaires
    • Cage de transport
    • Nourriture équilibrée pour chatons ou adultes

     

    Les aires d’élimination (litière) doivent être propres et en nombre suffisant selon le nombre de chats et la taille de la demeure. La règle magique est d’offrir une litière de plus que le nombre de chats et une litière sur chaque étage. Il y a plusieurs substrats disponibles tel que la litière agglomérante ou parfumée. Attention à celle qui est parfumée, car l’odeur pourrait être trop forte pour votre chat et il pourrait faire ses besoins à l’extérieur de son bac. L’entretien doit se faire quotidiennement et vous devez vider complètement le bac aux 3 semaines. De plus, il est recommandé de laver le bac régulièrement et de le changer aux 6 mois, car l’odeur peut s’incruster dans le plastique.

    Par plusieurs propriétaires de chats, la cage est utilisée uniquement pour les déplacements, notamment chez le vétérinaire. Outre ces usages, elle est rangée hors d’atteinte du chat. Malheureusement, cette habitude fait que le chat associe la cage à des bouleversements et du stress. C’est pour cela que certains chats refusent d’y mettre même une patte!

    Pour son bien-être, chaque chat a besoin de son espace vital propre où il est certain de ne pas être dérangé. Choisissez un endroit déjà apprécié par le chat pour y laisser la cage, porte ouverte et le fond recouvert d’une serviette. Très rapidement, le chat adoptera cette « boîte de carton de luxe » pour y faire des siestes! Lorsqu’il viendra le temps d’utiliser la cage pour un déplacement, le chat sera beaucoup plus calme et miaulera moins durant le trajet. L’application de phéromones sur une serviette, 15 minutes avant le départ, peut aider à diminuer l’anxiété.

  • Une nourriture de haute qualité et de bonnes habitudes alimentaires auront une influence sur son état de santé à long terme. Le fait d’offrir une alimentation mixte (croquettes et cannes) aidera votre chat à développer ses goûts alimentaires et l’habituera à différentes textures. En offrant des rations calculées en plusieurs repas, vous éviterez des problèmes d’embonpoint. Éviter de donner de la nourriture de table, car votre chat pourrait quémander et repousser sa nourriture. Il existe plusieurs gâteries de haute qualité. Offrez-lui une gâterie après une taille de griffes ou lorsqu’il aura réussi un commandement. Mais n’oubliez pas que la modération à bien meilleur goût !

    Plusieurs nourritures sont disponibles sur le marché. Idéalement, une nourriture dont les bienfaits ont été étudiés aura un équilibre entre les protéines, les matières grasses, les vitamines et minéraux, les hydrates de carbone et l’eau. Une bonne nourriture devrait contenir des oméga 3 et 6 pour favoriser une peau saine et un pelage lustré. De plus une nourriture ayant des aliments hautement digestibles réduira la quantité des rations et la quantité de selles.

    Des nourritures spécialisées tel que les croquettes dentaires sont offertes. Informez-vous auprès de votre équipe vétérinaire.

  • Contrairement à ce que l’on peut croire, le chat n’est pas paresseux! À l’état sauvage, un félin doit chasser, se cacher et explorer constamment afin de manger de petits repas, et ce, plusieurs fois par jour. De ce fait, c’est plutôt l’environnement pauvre en stimulation qui l’ennuie et qui donne à ses propriétaires l’impression d’un bibelot ou d’un gros pacha. Pour offrir des divertissements adaptés au chat, il faut se rappeler qu’il recherche des stimuli olfactifs, visuels et tactiles dans un environnement en 3 dimensions. Il aime voir sans être vu, a besoin de cachettes et souhaite que l’on respecte son territoire. Voici donc quelques trucs pour entraîner et divertir votre chat.

    AVEC LA NOURRITURE :

    Cachez de petites quantités de croquettes un peu partout dans la maison.

    À notre boutique, vous trouverez des balles dans lesquelles vous pourrez déposer des croquettes. Au plaisir de votre chat, ces petites gâteries se libéreront aux mouvements du jouet. Par exemple, le Pipolino répond à la fois au besoin de chasser et à celui de se nourrir.

    Si vous lui offrez des repas en 2 ou 3 séquences par jour, prenez le temps de lui lancer ses croquettes. Il sera rassasié plus rapidement et ça lui permettra de faire de l’exercice.

    AVEC DES JOUETS :

    Fixez une balle à une ficelle et attachez-la à votre ceinture tout en vaquant à vos occupations pendant que votre chat dépense son énergie.

    Le pointeur laser est aussi un outil très intéressant. Par contre, ne faites pas de séances de plus de 3 minutes. Il vaut mieux faire de courtes séances fréquentes.

    L’herbe à chat les stimule beaucoup. Placez-en dans leurs jouets ou dans des lieux opportuns.

Programme de perte de poids

PROGRAMME D’AMAIGRISSEMENT

Afin qu’il soit heureux et en santé le plus longtemps possible, nous offrons des programmes d’amaigrissement pour les chiens et les chats. Ces programmes sont offerts gratuitement, seul l’examen de votre animal est obligatoire si nous ne l’avons jamais vu. …