418 840-0444

Les parasites internes

Les chiens et les chats sont susceptibles de contracter des parasites internes, qui non seulement peuvent affecter leur santé, mais aussi la santé de votre famille !

Les vers intestinaux ou parasites internes les plus courants sont la giardia, les vers en crochet, les vers ronds, les vers plats et les vers en fouet. Les animaux infectés excrètent des éléments parasitaires dans leurs selles. Ces éléments se retrouvent dans l’environnement et peuvent contaminer d’autres chiens, des chats, ainsi que des humains.

Bien-sûr, une des meilleures préventions qui soient est de respecter des mesures d’hygiène de base. Il faut donc bien se laver les mains après avoir ramassé les excréments d’animaux et surtout avant de porter celles-ci au visage. Il convient aussi de jardiner avec des gants et de couvrir le bac à sable des enfants lorsqu’il n’est pas utilisé. Les gens les plus à risque d’être infectés sont les personnes immunosupprimées (souffrant de certaines maladies, en traitement de chimiothérapie, etc.) et les enfants.

Cependant un nombre très élevé des animaux qui excrètent des éléments parasitaires ne présentent aucun signe clinique qui pourrait nous faire soupçonner leur présence. Tout cela prouve l’importance de procéder à des analyses de selles de façon régulière, ainsi que de vermifuger nos animaux de façon préventive et régulière.

Selon ses habitudes de vie et les risques de contagion, nous recommanderons un traitement préventif à votre animal selon les saisons. La plupart des parasites internes peuvent être traités avec les produits préventifs contre le ver du cœur, les puces et les tiques.

Laisser une réponse